Self-Assembling Book

Capture d_écran 2017-03-01 à 17.14.18

Workshop de la HEAD. « Livre automatique, expérimentations,
édition et impression» au Center for Future Publishing, février 2017.
Professeurs : CONRAD Demian, GIESSER Pierre-Alain | Assistants : CHALAS Charles, STIERLIN Gaëtan | Intervenant : ARISTA Roberto.

Les étudiant-e-s de la HEAD-Genève ont travaillé en collaboration avec les intervenants à la création d’un livre automatique. L’enjeu était d’expérimenter, manipuler et exploiter les capacités d’analyse du service d’intelligence artificielle Google Vision.

Après avoir assemblé une iconographie en rapport avec l’art contemporain, les étudiant-e-s ont fait analyser les fichiers par l’algorithme en ligne et ont obtenu pour chaque image, une collection de thèmes détectés par la machine.

Grâce à un outil développé spécialement pour le workshop, ils et elles ont alors pu faire une classification automatique, et générer une mise en page à partir de ces mots en rapport avec les images. La soumission aux choix de la machine et la limitation volontaire du nombre de paramètres à disposition de l’humain, permet de produire des objets éditoriaux mettant en avant l’interprétation des images par l’algorithme, ainsi que ses biais et limitations.

The entropy of Gursky, par Simon Munoz

Get Lost, par Arthur Schwarz

Is it too much? par Alex Howling

©photographies: HEAD – Genève, Baptiste Coulon, 2018

 

 

Publicités