Perpetual Printing

CFFP_Perpetual-Printing©HEAD_MGiesbrecht_08

Imprimer pour l’éternité

Une impression perpétuelle, cela est-il possible ? Le rêve de la vie infinie nous accompagne depuis la nuit des temps. Des rituels primitifs à toutes sortes de religions en passant par la science des Lumières à la promesse transhumaniste d’une vie éternelle téléchargée dans des disques durs. Cette quête fascine, stimule non seulement les scientifiques mais aussi les designers et les artistes.

Imprimer, c’est reproduire un original sur des surfaces multiples. Mais si l’on sabotait cette pratique ? Oui, l’impression peut être infinie, et dans le cas de Perpetual Printing, le seul frein est l’inertie de la matière, mais potentiellement elle pourrait imprimer pour l’éternité, 24 h sur 24 h, si le système des marchandises et des services ne s’effondre pas.

Une imprimante jet d’encre HP DesignJet 500 mise à nu, démontée, montre sa nature intérieure, fragile, faite de moteurs, câbles subtils et parties mécaniques. Les fonctions primaires ont été inversées.

CFFP_Perpetual-Printing©HEAD_MGiesbrecht_09

La machine ne produit pas une seule page à la fois, mais un flou continu d’impression et de signes sur une surface en boucle, en créant ainsi un écran en mouvement de 8 m2. Un papier en boucle qui devient une nouvelle paroi du musée.

Projet proposé par
Demian Conrad, Juan Gomez, David Hériter, Pierre-Alain Giesser, Pierre Rossel,  Gaëtan Stierlin, Simon Arthaud Monseu et Jérome Baratelli.

©photographies: Michel Giesbrecht, HEAD – Genève, 2018.